vendredi 27 septembre 2019

Anne Sila



En ce mois de septembre, je vous propose de découvrir Anne Sila. Cette jeune femme a été révélée par le télé-crochet The Voice en avril 2015, finaliste face à Lilian Renaud. La jeune chanteuse a sorti son premier opus "Amazing Problem" elle nous offre 12 titres à son image, avec des chansons très intimistes. Ce disque est un échantillon de son talent sur le plan musical mais aussi de la composition des textes. Anne nous dévoile une palette de ce qu'elle peut livrer avec toute l'authenticité qu'on lui connaît, mêlant des titres aux sonorités jazzy et douces balades. La douceur et la puissance de sa voix sont bouleversantes, elle écrit sur les faits marquants aussi très fragile sur le titre " qu'est ce que j'ai fait de mal?"

Elle a commencé par le violoncelle classique lorsqu'elle était enfant et s'est intéressée au jazz. Fan de musique pop, elle débute très rapidement avec l'écriture. Elle a une soif d'apprendre et ce besoin d'excellence, qu'elle nous fascine et nous transporte.

En 2011, elle rencontre le contrebassiste François Moutin et quitte la France pour les Etats Unis et va se produire avec une formation de jazz et notamment Ari Hoenig, Lew Soloff ou encore Mike Stern. Elle est repérée par le producteur Ray Angry. Elle rentre de cette expérience en 2014, celle-ci lui a beaucoup apportée. Elle s'est produit dans de nombreux festivals et concerts avec son quartet de jazz Magnetic Orchestra, composé de Benoît Thévenot, Nicolas Serret et François-Régis Gallix.

Anne a pris le temps de vivre de nouvelles expériences. Elle a été lumineuse dans le rôle de Marie dans la fresque musicale Jésus de Nazareth, à Jérusalem qu'elle a interprété pendant de longues semaines. Aujourd'hui, elle nous enchante avec son nouveau titre "Plus fort"... Qu’est ce qui est plus fort, elle exprime son besoin d'aller plus loin, de lâcher prise et se recentre sur ses envies profondes. D’où cette chanson qui ne s’excuse pas d’être pop, d’accrocher dès le début, ni d’exprimer des choses que l’on comprend sans décryptage.

Anne Sila revient rayonnante avec la sortie de son tout nouvel opus "Fruit défendu", électro pop, on sent une certaine maturité dans ce qu'elle écrit... Elle a cette capacité à chanter la fragilité, c'est pour elle aussi l'occasion de nous montrer l'étendue de sa puissance vocale.

I est tard parle de cet amour si fort, de ce genre d’histoires qui résonnent en vous à jamais.



http://www.annesila.fr/

2 commentaires:

  1. J'ai écouté cette chanson 2 ou 3 fois en mai ou début juin, je l'ai trouvée très bien écrite, et je n'y pensais plus. Je viens de la réécouter et je sais pourquoi je n'y pensais plus: en fait elle est terriblement juste et elle appuie sur un endroit qui me fait encore mal, alors je pense que mon inconscient a tout fait pour me la faire oublier. Sauf que tu as partagé aujourd'hui le dernier article de ton blog sur FB, j'ai cliqué, et puis j'ai ouvert les articles précédents pour voir si je m'en souvenais, j'ai cliqué sur la chanson d'Anne Sila et voilà, je l'ai reçue par surprise et je me suis souvenu, et je me suis demandé comment comment j'avais pu l'oublier. Merci A-Ch !

    RépondreSupprimer
  2. Ce titre est triste mais tellement bien écrit car il peut parler à tout le monde et cette jeune femme a vraiment quelque chose en plus, cette petite étincelle de talent. Ce premier opus est magnifique.

    RépondreSupprimer